Pourquoi Éduquer ...

A quoi servent l'obéissance et l'éducation ?

Tout simplement pour que votre chien se comporte bien et se sente bien dans n'importe quel endroit.

Pour que vous qui êtes son guide soyez dans un esprit serein ainsi que votre chien, pour renforcer votre complicité ainsi que pour sa sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

 

L'éducation au quotidien & l'apprentissage ...

 

Les règles à la maison doivent aussi être cohérentes pour le chien, pour que celui-ci vous écoute à l'intérieur comme à l'extérieur. Votre chien doit vous percevoir comme un référent qui donne des règles et impose des limites en donnant un cadre structurant et rassurant pour le bon fonctionnement du foyer. Nous mêmes nos parents nous ont imposé des limites pour nous apprendre à bien nous comporter et à respecter ceux qui nous entoure, il en va de même pour l'éducation du chien.

Les ordres de bases comme le "assis" vous permettront par exemple de faire une petite pause discussion entre connaissances, amis sans que votre chien tourne autour de vous ou saute sur les gens...

L'ordre "coucher" vous permettra de boire un café à une terrasse par exemple sans être dérangé et stressé parce que votre chien est libre dans sa tête et donc moins à votre écoute...

Le rappel va vous servir dans n'importe quelle situation où votre chien devra absolument revenir vers vous, un chien au loin ou encore une situation de danger.

Le "A ta place" vous servira chez vous ou dans tout endroit où vous irez, quand vous mangez etc...

Le "tu laisses" vous servira, pour que votre chien laisse ce qu'il est en train de faire ou s'apprête à faire, par exemple parce qu'il aura trouvé quelque chose à manger au sol, c'est aussi pour des questions de sécurité (élément empoisonné ou encore déchets).

La marche aux pieds, importante pour que votre chien reste vers vous à votre demande mais qu'il marche à vos pieds pour des raisons de sécurité, ce qui n'empêche pas une balade détendue en dehors de cet exercice. La marche en laisse simple doit également s'effectuer sans que votre chien ne vous tire.

Un chien qui n'a pas de règles peut vite vous faire vivre un enfer et peut également développer des comportements génants pour votre famille ou votre voisininage (problème d'aboiements, chien qui ne sait pas rester seul, malpropreté, destruction etc.)

 

Les chiens & les efants : 

 

Un chien éduqué sera donc plus calme et à l'écoute de ce qu'on lui demande. C'est la raison pour laquelle il est important d'éduquer votre chien.

Si chaque propriétaire faisait la démarche de se faire aider dans l'éducation et prennait en considération l'importance d'éduquer avec les bonnes méthodes leurs chiens, il y aurait sûrement moins d'abandons, éduquer son chien, c'est être responsable !

En famille, il est également important d'apprendre aux enfants à respecter les animaux quelqu'ils soient. En effet, les accidents de morsures peuvent se produire quand l'enfant commence à se déplacer, car il peut avoir des gestes qu'il ne contrôle pas comme s'agripper aux poils du chien, tirer les oreilles ou la queue. Dans une situation comme celle-ci, les enfants ne peuvent donc pas percevoir les signaux de mal être et d'inconfort du chien, il est donc important de ne pas laisser les enfants seuls avec un chien même le plus affectueux qui peut avoir des comportements différents en fonction de son état physique et émotionnel. Par exemple, un chien peut avoir une douleur au dos, l'enfant comme à son habitude s'appui sur lui, le chien grogne pour prévenir de sa douleur mais l'enfant n'y fait pas attention et le chien peut à ce moment-là mordre, alors qu'il exprime seulement sa douleur et son inconfort.

 Le deuxième pic de risque de morsure arrive à la période de l'adolescence car l'enfant change d'odeur et de voix et qu'il n'est alors plus perçu comme l'équivalent d'un chiot pour le chien, ce qui le perturbe. Il faudra donc pendant ces deux périodes faire très attention et ne prendre aucun risque, le respect du chien allant du tout petit à l'adolescent est important et s'apprend donc dès le plus jeune âge.

 

L'agressivité chez le chien :

 

Les chiens dits agressifs avec leurs congénères sont des chiens qui pour la plupart ont été mal socialisés pendant la période d'imprégnation entre 3 semaines et 3 mois (chiot qui a quitté sa mère et sa fratrie trop jeune). Ayant du mal à communiquer, il aura comme mode de communication l'agressivité, qu'il est possible de travailler pour améliorer les relations entre congénères.

Il existe plusieurs sortes d'agressivités, l'agressivité par peur, par irritation etc.

Le chien qui grogne n'est pas nécessairement méchant, quand le chien grogne c'est pour exprimer un inconfort, si ces signes ne sont pas respectés la prochaine étape peut conduire à la morsure, le chien à son language il s'exprime avec des signaux d'apaisement ceux-ci servent à apaiser une situation et / ou à éviter les conflits, un chien qui n'a pas apprit correctement le language universerel de sa propre espèce aura des comportements d'agréssivités par manque de savoir et d'apprentissage entre ses 3 semaines et ses 3 mois, il faudra donc une réhabilitation pour réapprendre au chien a bien communiquer et donc à bien ce comporter avec ces congénères.

Je peux vous apprendre à lire et à comprendre votre chien pour vous permettre de mieux communiquer avec lui, mais aussi pour que vous puissiez mieux comprendre ce que ressent votre chien afin de pouvoir anticiper et de travailler correctement avec celui ci.

Date de dernière mise à jour : 30/04/2020

×